Cannes Select
grands évènements

logo-buzzdecannes.png

AGENDA CANNES


feu d'artifice

LES GRANDS EVENEMENTS : festival pyrotechnique

festival-pyrotechnique.png

En 1967, la ville de Cannes innove en matière de création artistique internationale avec un spectacle accessible aux touristes et aux Cannois. Plus qu'un simple feu d'artifice, le spectacle pyrotechnique est accompagné d'un thème musical et d'un texte qui sont diffusés par des enceintes tout le long de la Croisette. L'autre originalité de ce spectacle est qu'il est animé par un esprit de compétition internationale puisque cinq pays présentent leur spectacle au cours de l'été.

Chaque année, les dates sont : 14, 21, 29 juillet et 7, 15, et 24 août, ce dernier feu d'artifice ne rentrant pas dans le cadre de la compétition officielle.

Au fil des années, le festival pyrotechnique de Cannes est devenu la scène incontournable des plus grands maîtres artificiers mondiaux. Il faut reconnaitre que la baie cannoise se prête merveilleusement bien à la discipline. Que les spectateurs soient sur la Croisette ou sur les très nombreux bateaux de plaisance situés dans la baie, le show est grandiose et nous ramène à l'innocence naïve de l'enfance. Le spectacle se mire dans les reflets de la baie et donne cette impression de magie qui nourrit l'âme.

Il est bien difficile pour le novice de pouvoir départager les concurrents entre eux, c'est pourtant l'exercice auquel se livre un jury des plus compétents et avertis. Le jury est composé de six à huit membres : artistes, journalistes, personnalités du spectacle issus de la ville sous la présidence du Maire de Cannes. Les appréciations du jury doivent tenir compte de la qualité intrinsèque des éléments visuels, du choix du thème musical et de la synchronisation des éléments visuels et sonore. Le feu d'artifice doit avoir une durée minimum de vingt cinq minutes, il est en général tiré à partir de 22h00. A l'issu des cinq soirées pyromusicales, le jury décerne la vestale d'argent au meilleur spectacle. Les lauréats des vestales d'argent concourent pour la vestale d'or tous les six ans. A cette magnifique organisation gratuite qui attire sur la Croisette plus de 200000 spectateurs chaque soirée viennent s'ajouter les partenariats de Radio Azur et du Nice Matin


Haut de page | Accueil grands évènements
ACCUEIL | QUI SOMMES-NOUS | DEMANDE DE SERVICES | PLAN DE SITE

www.cannes-select.com