Cannes Select
beauté et bien-être à Cannes

massages

BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE : MASSAGES - ostéopathie

C'est un médecin américain, Andrew TaylorStill (1828-1917) qui découvre le premier principe de l'ostéopathie. Dans ses jeunes années, il est souvent pris de maux de tête. Après un déjeuner, il décide de faire une sieste et en s'appuyant la tête contre un arbre, au fil des minutes, il sent que la céphalée s'estompe et disparait. Au fond de lui, il est persuadé qu'il y a un lien direct entre la pression exercée sur le corps et la disparition du symptôme. Pendant la guerre de Sécession, il est chirurgien et profite du contexte pour étudier et répertorier l'anatomie du corps humain dans ses moindres détails d'après des cadavres déchiquetés par la violence des combats. Il met en évidence le rôle important de la biomécanique articulaire de façon très poussée mais aussi du rôle déterminant des fascias (sorte de poche très fine entourant les viscères, organes et muscles).

Il semblerait que les interdictions d'exercer l'ostéopathie en France, il y a encore peu de temps, ait suscité de fortes passions chez les « vrais ostéopathes » puisque depuis une dizaine d'années, les ostéopathes du monde entier viennent se perfectionner et se former en France dans les techniques crânienne et viscérales.

En vulgarisant, nous pourrions dire qu'il existe deux sortes d'ostéopathies : l'ostéopathie structurelle qui « trust » dans le jargon, ou qui fait « craquer » et une ostéopathie plus douce, moins invasive qui intervient par pression presque imperceptible pour le novice sur les différents tissus et liquide du corps.

Chaque organe, viscère, os, possède en lui-même son propre mouvement (la motilité) dans les trois dimensions de l'espace, automatisme qui est issu du mouvement embryologique. L'ostéopathe redonne une mobilité aux tissus lésés de manière à ce que la souffrance disparaisse. Pour avoir une bonne main en ostéopathie, il faut une expérience de dix années de cabinet environ.

Ostéopathes à Cannes

Cabinet Sylvaine Lafay
Adresse : résidence Cannes-Marina - Le Suffren G - 06210 Mandelieu La Napoule
Tél : +33 (0)6 23 14 28 44

Cabinet Alexandre Poras-Lozano
Adresse : résidence Ascot - 2 avenue Beauséjour - 06400 Cannes
Tél : +33 (0)4 93 43 00 56


Haut de page | Accueil massages | Accueil beauté bien-être

ACCUEIL | QUI SOMMES-NOUS | DEMANDE DE SERVICES | PLAN DE SITE

www.cannes-select.com