Cannes Select
beauté et bien-être à Cannes

massages

BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE : MASSAGES - massage chinois

Il y a deux sortes de massages chinois que l'on connaît en occident: le « An Mo et Tui Na » et le « Qi Nei Tsang ».

Concernant le premier, il s'agit à la base de deux idéogrammes Tui = « pousser » et Na = « saisir », « pincer », qui sont deux manipulations de massage chinois et qui ont donné leur nom à la technique générale. Cette technique se différencie du An Mo qui signifie « appuyer » et « presser ».

Dans les techniques de massage et de manipulation, l'action porte sur les réseaux d'animation énergétiques en surface, sur ceux en profondeur ainsi que sur le réseau qui réunit les deux qui se constitue de la peau, des muscles, des tendino-musculaires, des liquides organiques, du sang et des organes.

Le diagnostic permettra de définir l'action thérapeutique selon les principes de la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), il détermine le mode de traitement. En effet, et c'est particulièrement vrai pour le Tui Na, le massage est en fait l'application d'un traitement thérapeutique. Pourtant, il est vrai que de tous temps en Chine un massage plus prosaïque et plus protocolaire était pratiqué par des masseurs « aux pieds nus », des masseurs itinérants qui délivraient leur savoir-faire à travers les contrées. La science du massage Tui Na était réservée à une élite par de grands médecins chinois détenant la connaissance.

L'histoire du massage en Chine est très longue puisqu'elle débute à la période des Han (-200 av JC/+6 ap JC) étant décrite dans le Huang Di Nei Jing, ouvrage de référence en médecine chinoise. Il faut pourtant attendre 1966 pour que soit créé en Chine, à Shangaï, le premier institut de massage.

La technique consiste à mobiliser ou stimuler des points ou des trajets pour redonner une circulation libre de l'énergie et du sang à l'intérieur du corps et donc de rétablir des activités physiologiques visant à une amélioration.

Quels sont les effets thérapeutiques du massage chinois ?
  • Désobstruer les méridiens
  • Mobiliser l'énergie
  • Vivifier l'énergie du sang
  • Equilibrer le Yin et le Yang
  • Tonifier l'énergie vitale
  • Chasser l'énergie perverse
La finalité de la technique est de réguler le Yin et le Yang et d'accroître la fonction des Zang Fu (les organes).

Le Massage chinois ventral « Qi Nei Tsang » se traduit littéralement par un travail sur l'énergie des organes internes. Les sages taoïstes de la Chine ancienne ont remarqué que la tendance à l'obstruction des organes internes qui se manifeste par la formation de noeuds et d'enchevêtrements dans l'abdomen était très répandue. Ces obstructions empêchent la circulation du Qi (énergie).

Les organes internes emmagasinent des énergies nuisibles qui peuvent déborder sur d'autres systèmes corporels et se manifester sous forme d'émotions négatives et de maladies. L'abdomen joue le rôle en quelque sorte de dépotoir du corps.

Le Qi Nei Tsang est complémentaire à la réflexologie, à la psychologie, au Reiki, au Shiatsu, au massage suédois et à d'autres techniques thérapeutiques car il s'agit d'un massage direct des organes internes, alors que la plupart des autres méthodes les atteignent indirectement.

Praticiens de massages chinois

Alexandre Massué
Reçoit et se déplace sur rendez vous, domicile, yacht sur les villes d'Antibes, Cannes, Mougins et Mandelieu.
Adresse : 11 hameau des Potiers - 301 chemin Lintier - 06220 Vallauris
Tél : +33 (0)6 19 92 40 92

Nathalie Van-Rhyn
Sur rendez vous uniquement, se déplace à domicile, Yacht sur les villes de Mougins, Cannes et Antibes.
Tél : +33 (0)6 23 97 90 97


Haut de page | Accueil massages | Accueil beauté bien-être

ACCUEIL | QUI SOMMES-NOUS | DEMANDE DE SERVICES | PLAN DE SITE

www.cannes-select.com